Une lingerie éco-conscious qui a tout pour elle : Olly Lingerie, quand tu nous tiens …

S’il fallait résumer l’aventure Olly Lingerie : ce serait ces quelques mots du Mahatma Gandhi : « Sois le changement que tu veux voir dans le monde ». 

Clémentine et Mathilde sont de ces personnes qui veulent faire le bien coûte que coûte et à leur échelle. Agir tant qu’il en est encore temps, faire preuve d’altruisme, d’humanité et de bon sens pour protéger la planète, lutter contre l’inertie et l’inaction… Apporter sa goutte à l’océan en fin de compte. Le joli duo de créatrices Clémentine et Mathilde, à la tête de la marque de lingerie éco-consicous Olly depuis maintenant quelques années, nous ouvre les portes d’un univers de mode rafraichissant à souhait. Elles discutent sans fards des prémisses homemade de la marque, de son ancrage dans le présent et dans le réel dans le but de protéger l’avenir, de ses idéaux, ses ambitions mais aussi entre quelques anecdotes drôles et vivantes, nous donnent à voir derrière culottes, maillots de bain et bodys, toute la (vraie) beauté du monde. 

Olly lingerie ou la marque qui nous veut du bien au moral, à la peau, et qui rhabille pour l’hiver notre garde-robe : c’est maintenant !! 

Des prémisses peu ordinaires et une histoire d’amitié …

Olly Lingerie, c’est d’abord deux copines qui se retrouvent en voyage d’échange à Berlin pendant leur cursus en école de commerce. Clémentine et Mathilde, amoureuses invétérées du septième art, ultra impliquées pour la protection de l’environnement dans leur quotidien et attirées toute deux par l’univers de la mode, partent de plusieurs constats avant de lancer leur marque de lingerie eco-conscious. 

Constat numéro 1 : L’éco-responsabilité est souvent réduite à des basket vegan dans l’industrie du prêt à porter. Ensuite : Berlin est l’une des villes d’Europe les plus avant-gardistes en matière d’éco-responsabilité (#BerlinFashionWeekweloveyou) : des vélo disponibles PARTOUT dans les rues de la ville, des options vegan dans TOUS les restaurants, des boutiques eco-conscicous en veux-tu en voilà… Enfin : l’éco-reponsabilité dans la mode on connaît mais de la lingerie éco-friendly, trop peu encore… un marché à conquérir !!

Ces trois constats faits, c’est à la faveur d’un cours sur l’entrepreneuriat que les deux amies créent un projet autour de la lingerie écologique. Elles suscitent la curiosité de certains qui ne croient pas en leur histoire, les questionnements de ceux qui méconnaissent la durabilité dans la mode, mais aussi le soutien total de leur professeur ! 

Sans réels fonds et avec un powerpoint rose-bonbon tout mignon qui résumait leur projet d’école d’alors, elles se lancent la tête la première et avec toute la passion du monde, oh oui !! 

Alors qu’elles auraient pu renoncer par manque d’argent et douter de leur projet par manque d’appui notamment lorsqu’une femme spécialisée dans l’entrepreneuriat leur évoque l’absurdité d’une culotte bio, elles n’en sortent que plus déterminées. Elles se lancent un challenge : prouver que l’éco-responsabilité n’est pas une option sympathique ou un choix tendance mais bel et bien un devoir moral destiné à tous ceux qui sont fascinés par l’industrie de la mode ! Prouver que l’éco-responsabilité a tout son sens lorsqu’on parle d’un vêtement que l’on porte tous les jours de l’année à même la peau, zone la plus sensible et fragile de tout notre corps soit dit en passant.

Les débuts de la marque sont « homemade » comme Clémentine aime à le souligner : des shootings dans les jardins de la famille, des copines et des soeurs qui posent en lingerie pour créer les lookbooks … une tonne d’histoires drôles à raconter ! 

Olly lingerie, ce n’est pas qu’une marque de mode qui veut flirter sur la mouvance durable et écologique, c’est une histoire d’amitié qui dure et grandi aux grés des aventures de la marque. Clémentine et Mathilde nous ont livré leurs anecdotes les plus croustillantes pour faire sourire nos chers lecteurs Sapristi mais surtout pour nous montrer que dans la vie on doit se retrousser les manches pour réaliser de grandes choses. Rien n’arrive par hasard : une bonne dose de courage, beaucoup de travail et de passion feront le reste.

Faire du bien 

Pour Clémentine et Mathilde, l’éco-responsabilité doit fondamentalement nous faire du bien. 

Écolo depuis tout bébé, hors de question pour elles deux, d’intégrer un grand groupe à l’issu de leur école de commerce qui se nourrit de l’exploitation humaine et environnementale. NO WAY ! Hors de question également de faire de la mode sans y intégrer une veine éco-responsable… 

Protéger la peau, respecter la terre et l’humain, faire preuve d’avant-gardisme en terme d’innovations, créer des produits qui suivent en filigrane ce que veulent les femmes au profit de collections intemporelles, suivre son coup de cœur plutôt que les dites “tendances” : c’est ça l’éco-responsabilité by Olly lingerie. Le duo de créatrices ne cherche pas à imposer son label comme la marque à suivre absolument mais tente de créer avec bon sens un produit beau à porter, confort et dans lequel on se sent la plus jolie femme du monde. Depuis les débuts de la marque, c’est un trio d’exigence que Clémentine et Mathilde ont à coeur de porter : 

•Créer les produits Olly avec du coton bio certifié GOTS et de la dentelle en fibre recyclée pour la lingerie, du tencel faite à partir de pulpe de bois en Autriche pour les bodys. 

•Les teindre avec des teintures certifiée OEKO Tex-100 le plus possible. 

•À chaque catégorie, son pays de prédilection : la Hongrie pour les ensembles lingerie, l’Espagne pour le swimwear et la France pour les bodys : Une production made in Europe.

La marque ne suit pas les tendances, la temporalité des collections et ne s’inspire pas de moodboards pour créer. Coups de coeur et design sous contrainte de matières durables et recyclées sont les deux fers de lance de la team artistique Olly. À l’image d’une industrie qui est, en tout point, hautement perfectible, Olly lingerie n’a de cesse de vouloir être la meilleure version d’elle-même chaque matin. Anticiper les envies des clientes en proposant des produits toujours plus innovants, renforcer l’exigence de leurs critères de sourcing… Ne pas se faire avoir par l’inertie: telle est la devise !! 

Mais surtout, pour que cette marque nous fasse du bien, les créatrices se laissent porter par la créativité de l’instant. La spontanéité et l’authenticité rythment la création Olly. 

Clémentine et Mathilde sont d’ors et déjà sur le coup d’une nouvelle gamme : les pyjamas. Elles veulent également s’ouvrir sur la création pour la gente masculine… on a hâte de suivre leurs projections futures !

Pour les deux têtes de la marque, la mode ne doit pas tomber dans le gouffre de la virtualité. Sites web, essayages à distance, métaverse… Des termes qui crissent dans les oreilles de nos jeunes entrepreneuses. Pour elles deux, il faut mettre de la vie dans les centres-villes, donner à voir aux gens de nouveaux labels innovants lorsqu’ils se baladent en ville. Elles veulent soutenir tout un éco-système qui pâtit de plus en plus du shopping en ligne. Si elles ont un e-shop bien rôdé, se limiter au site web n’est pas concevable. Toucher les produits Olly, les essayer, sentir l’atmosphère d’une boutique Olly et s’en imprégner… Autant de choses que seule l’expérience du réel peut offrir. 

Lorsque je demande à Clémentine, ce qu’est le beau pour elle, elle me répond du tac au tac : L’AMOUR. Celui que l’on porte à ceux qui nous font du bien, qui nous font rire à chaudes larmes, pleurer, crier d’amusement, et à ceux qui nous ont quitté mais qu’on n’oubliera jamais. L’amour est vaste, plein, immense, éternel. Présent, partout, cette émotion (la plus belle) nous fait ressentir la vie, la vraie. Sans amour, on ne pourrait faire du bien aux autres ni leur vouloir autant de belles choses pour la vie.

C’est dire à quel point Olly veut le bien plus que tout autre chose pour les femmes du monde entier. Qu’elles soient sexy, qu’elles misent sur le confort, qu’elles soit filiformes ou généreuses, la femme Olly est universelle.

•Olly Lingerie : INCARNÉE, ENGAGÉE, ANCRÉE. 

Parce qu’Olly existe grâce à la passion de deux créatrices, parce qu’elle reflète leurs ambitions et leurs projets, parce qu’elle rend visible leur imagination créative et leur passion pour la mode : Olly s’incarne, s’engage et s’ancre. 

Si Olly était une femme ? Emma Watson ! Vive, rafraichissante, pro-active, engagée et militante pour de nombreuses causes sociales, c’est une évidence pour Clémentine et Mathilde.

Si Olly était un mot ? Sincère : car toutes les démarches entreprises pour rendre Olly concret ont été authentiques, vraies et honnêtes. 

Si Olly était une définition ou un slogan ? Organic Lovely Lingerie, Yours. Si Olly est un nom de marque que quasiment toutes les langues peuvent prononcées aisément, le sens que la marque porte derrière est saisissant tant le respect, la bienveillance et l’éco-responsabilité rythment ce duo créatif. 

Si Olly était une devise ? « Je fais ma part », comme le dirai Le Colibri.

Si Olly était une conviction ? Faire du mieux possible et avec amour. Oui chez Olly « on ne sauve pas des vies » comme le précise avec humour Clémentine mais con essaye de protéger en toute bienveillance notre planète. 

Si Olly était une ambition ? Ouvrir une boutique à Paris très bientôt !! 

Olly en une anecdote ? Le coup de la culotte connectée évidemment ! Quand la marque n’était encore qu’un projet fictif de deux étudiantes en école de commerce, elles ont toutes deux pitché lors d’une finale de concours devant une spécialiste de l’entrepreneuriat. La culotte bio ? Une absurdité sans nom pour elle, qui leur évoque à la place l’idée « hyper-in » d’une culotte connectée… Malaise. « Pourquoi mettre de la technologie PARTOUT JUSQUE DANS NOS CULOTTES? » me disent les deux créatrices. Vaut mieux en rire qu’en pleurer (et tout arrêter) dirons-nous ? C’est ce qu’elles ont fait et heureusement pour elles !

Cette anecdote simplement pour dire à tous nos lecteurs Sapristi, que la technologie c’est bien, mais la Planète, c’est encore mieux. 

Sur ce, je vous laisse trouver votre perle rare qu’elle soit sexy, confort ou les deux sur le site Olly Lingerie et bénéficiez d’un code exclusif de -10% sur tout l’eshop du 11 avril au 17 avril prochain : SAPRISTI10

Rendez vous very soon pour un prochain « Une Semaine, Un Créateur ». 

See you

By Célia Rakotomavo

 

SAPRISTI MAG is an independant exclusive magazine established in Paris, France.

Distinguishing itself from other magazines by its strong values, Sapristi is not afraid to stand up for sustainable and slow fashion, feminism, and pro LGBTQ+ art work. We give exposure to all those greats items created with a better future in mind and showcase amazing creative work. Sapristi aims to position itself as a blend of elegant photography, sustainable fashion, and well-being.

More Stories
Pool Time