Sélène Provence ou LE site de marques engagées et éco-friendly qu’on adore déjà !

Le confinement aura eu du bon : en plus du repos et des retrouvailles en famille qu’il a induit, rester chez soi a agité bien des neurones et des idées fantastiques pour un monde meilleur ont germé.

« Aussitôt dit, aussitôt fait » pourrait-on dire de l’aventure Sélène ? Exactement !!

Un coup de téléphone plus tard entre ces deux grandes amies férues d’éco-responsabilité, d’entrepreneuriat et de challenges et en un printemps confiné à Paris, BOOM, Sélène est née !!

En proposant aujourd’hui dans un e-shop une sélection engagée de mode éthique (plus besoin de passer des heures à éplucher les étiquettes ! ) , le beau duo Sarah & Cécile réalise ce rêve qui peut paraitre si simple mais ne l’est pas : entreprendre.

Un tel rêve demande une bonne dose d’audace et ce « je ne sais quoi » qui s’appelle comment déjà ? Le courage…

Sélène, l’humain au centre

L’humain motive, inspire et est à l’origine de la création de “Sélène Provence”.

L’authenticité de Sélène provient du fait que l’humain est à la croisée de toutes les ambitions, inspirations, motivations du duo de créatrices Sarah & Cécile.

En effet, Sélène est né d’une belle histoire d’amitié entre deux jeunes femmes qui se sont rencontrées sur les bancs de l’école et d’une volonté commune d’agir à leur échelle pour un monde plus respectueux de l’environnement et de la Terre.

Sélène fait de l’humain un réel moteur et boosteur au quotidien car l’entrepreneuriat féminin y est très présent. En mettant la confiance en soi au coeur de l’aventure Sélène, les créatrices promeuvent l’action des femmes et leurs projets pour un monde meilleur et reversent 5% de leurs revenus pour soutenir une vraie cause humaine.

Le Projet Sirius a un réel impact social et permet aux femmes d’élever leur voix et de trouver leur voie en société. Cela passe par l’organisation d’ateliers, de temps forts autour de l’entrepreneuriat. Le but pour Sélène : se nourrir de nouvelles rencontres humaines, se booster mutuellement et faire quelque chose de beau et d’utile ensemble.

Solidarité, altruisme et audace pourraient résumer une telle aventure humaine.

Pour Cécile & Sarah, l’humain, « c’est ce qui nous donne envie de nous lever le matin » selon leur termes. Une aventure éco-responsable qui promeut des savoirs-faire français et des talents de femmes épatantes et atypiques ne peut pas se passer de l’humanité qui en découle derrière.

Ce sont d’ailleurs ces créatrices passionnées entreprenantes qui inspirent Sélène au quotidien. Leurs parcours unique, leur apprentissage de la confiance en soi, leur envie de se lancer, d’agir à leur échelle et de changer le statu quo de cette industrie de la mode qui pâtit encore trop de la fast fashion en 2022… C’est tout cela qui inspire nos 2 créatrices.

Faisons un petit come back au printemps 2020, à l’origine de l’initiative.

Après s’être rencontrées en école de commerce et avoir partagé une vision similaire sur l’industrie de la mode, c’était une quasi-évidence que de se lancer en duo pour créer ce concept innovant dans le genre.

Proposer des labels français qui travaillent le fait-main, des matières durables et éco-responsables et qui collaborent avec des fournisseurs européens en un même eshop .. en voilà une belle idée !!

Cet amour de l’humain et de notre Planète qui gravite autour de ces 2 femmes a permis de lancer l’aventure Sélène.

Pour Sarah & Cécile, toutes les femmes peuvent être les égéries de Sélène. Selon elles, l’industrie de la mode ne rend pas compte de la réalité de l’humain. À l’image de ce que défend Sapristi : #diversityisbeauty, Sélène promeut une beauté plurielle, riche, et terriblement imparfaite car ce sont les imperfections qui nous rendent uniques.

Il est important pour elles de représenter notre société telle qu’elle est avec ses défauts et ses qualités et de prendre en photo des femmes qui peuvent incarner cette belle diversité humaine.

Lorsque je leur ai posé la question sur une éventuelle égérie ? Elles m’ont répondue du tac au tac Louise Aubery, entrepreneuse et créatrice de contenus du compte @mybetterself. (#welovepositivevibesweshare)

L’humain est aussi ce qui leur donne de belles perspectives dans un futur proche : les retours positifs des clientes rendent en quelques sorte hommage à l’utilité derrière ce site. Se concentrer sur le positif et être optimiste au quotidien, elles y arrivent grâce aux femmes qui les entourent depuis le début de Sélène.

Je vous dis Sélène… vous me dites sélection engagée !!

En plus de faire directement référence à la déesse grecque de la Lune qui incarne force, confiance et indépendance, Sélène est aussi la contraction de « sélection engagée ».

Et c’est fondamentalement ce que Sélène est : une sélection engagée et éco-responsable de vêtements, accessoires et produits de maison provenant de slow labels français.

Si dans un premier temps, le démarchage a été le moyen de créer la visibilité de Sélène dans l’industrie de la mode, aujourd’hui les marques abondent auprès de Sélène !!

Transparence, honnêteté, éthique et traçabilité sont les 4 fers de lance pour créer un superbe partenariat… et un petit zeste de feeling obvisouly 😉

En clair, ce que propose Sélène sur son site aujourd’hui :

  • 50 créatrices françaises de vêtements, lingerie, bijoux, maroquinerie (#veganonly), accessoires et même cosmétiques
  • plus de 700 produits sur lesquels avoir le coup de <3, mais pas un coup de coeur impulsif à l’image de la fast fashion !! Non ! Un coup de coeur qui crée un lien durable dans le temps avec le produit : primauté à la qualité et à l’intemporalité avec Sélène.

Les saisons, les nouvelles collections, les tendances chez Sélène, quézaquo ?

Année après année, Sarah et Cécile veulent que l’on s’approprie et réapproprie les produits Sélène afin qu’ils se transmettent, se prêtent, s’échangent et fassent parti de notre vie plus que de notre garde robe !

Sélection engagée veut dire sélection innovante. En effet, la mode durable fait certes partie de notre quotidien, tout le monde se lance dans l’éco-responsabilité parfois de façon superflue juste pour être dans la tendance du moment… mais la vraie mode durable n’est pas une tendance c’est une façon de vivre et de consommer à adopter maintenant et pour son futur.

Les innovations chez Sélène sont dans la recherche de nouvelles matières moins énergivores envers la planète. On retrouve le Pinatex ou le Apple skin pour faire des sacs à main vegan par exemple.

Derrière Sélène, deux femmes passionnées

Si vous ne l’aviez pas encore compris, petit reminder : Sélène = Sarah & Cécile !

en plein essayage de robes pour le mariage de Sarah (un véritable casse-tête chinois lorsqu’on doit trouver non pas une robe en matière durable mais bien une robe céladon et bois de rose en matière durable !!!) que les deux femmes réfléchissent, cogitent et en arrivent à se dire qu’il manque cruellement quelque chose de simple et efficace dans l’industrie de la mode actuelle : un site de marque éco-friendly pardis !

Parce que Sapristi aime créer un lien fort avec la création émergente, nous avons confectionné trois petites questions pour que vous deveniez aussi attachés à Sarah & Cécile que nous le sommes déjà.

Les valeurs de Sélène ? Confiance en soi, audace d’entrepredre, féminisme et éco-responsabilité.

La plus belle chose au monde selon Sarah & Cécile ? L’amour évidemment.

L’amour de soi, l’amour des autres et l’amour au sens large : « On ne peut plus accepter en 2022 que certaines personnes à l’autre bout du monde soient payées une misère pour produire des vêtements que nous ne porterons que quelques fois dans notre vie. Nous devons consommer mieux par amour » me disent-elle.

Qu’est ce que le beau pour Sarah & Cécile ? « Une émotion, un coucher de soleil, un rire d’enfant, une tarte aux fruits, un message d’amour, une peinture. Le beau fait du bien. Il est important (vital ?) de chercher le beau partout et tout le temps. Surtout dans une période aussi stressante que celle que nous vivons depuis deux ans. »

De beaux projets pour l’avenir …

Les projets de Sélène sont beaux parce qu’ils sont ancrés dans le réel.

Grandir doucement et offrir de meilleurs revenus aux créatrices partenaires pour que le développement soit mutuel.

Proposer plus d’événements et de rencontres pour qu’encore et toujours l’humain soit au coeur de Sélène et donner envie à plus de femmes de sauter le pas de l’entrepreneuriat.

Participer à changer les mentalités et rendre l’industrie de la mode plus honnête à l’échelle française.

Se rendre visible au delà d’un eshop et accroitre les pop up stores ! Save the date guys : le prochain POP UP store sera à Aix en Provence à la mi mars.

À Noel dernier, Sélène a lancé sa première édition de box surprises avec 4 produits surprises à l’intérieur. La seconde édition est lancée dès à présent !!

Rester fidèle à ses valeurs, ses convictions et ses inspirations … là est certainement le plus basique des projets mais le plus difficile à tenir… Sapristi leur souhaite toute la passion requise et ce fameux courage dont je parlais au tout début pour continuer sur leur belle lancée !

Et sur ces mots de fin, parce qu’on veut vous remercier de nous être fidèles, on vous propose en exclusivité du 1er mars au 8 mars -10% sur tout le site de Sélène avec le code SAPRISTI.

Alors, go, go, go !!

By Célia Rakotomavo

 

SAPRISTI MAG is an independant exclusive magazine established in Paris, France.

Distinguishing itself from other magazines by its strong values, Sapristi is not afraid to stand up for sustainable and slow fashion, feminism, and pro LGBTQ+ art work. We give exposure to all those greats items created with a better future in mind and showcase amazing creative work. Sapristi aims to position itself as a blend of elegant photography, sustainable fashion, and well-being.

More Stories
5 winter essentials you will love