A Green Day in Montreuil

Le Brooklyn de Paris, le Trastevere de la banlieue Est… bref là où c’est cool et ça bouge… c’est Montreuil, baby ! Entre parcs où prendre l’air et se ressourcer, adresses food incongrues où l’on part à la rencontre de producteurs locaux, et lieux branchés atypiques et hors du commun, on est parés pour une journée green dans cette ville cosmopolite, jeune et authentique.

Au menu de ce green day ?

  • Balades en plein air et ptit dej dans une cantine branchée.
  • Les meilleures adresses food où se poser à l’heure de la pause déj.
  • Des activités à faire seul.e ou à plusieurs pour décompresser, s’amuser et profiter.
  • Les meilleures tables du soir où se retrouver autour d’un bon verre de vin (bio of course).
  • Et pour les fêtards, de quoi passer une nuit mémorable

9h – On se met en jambes.

J’ai un faible pour les balades matinales. Oui, le matin la nature se réveille doucement, le silence règne encore sur la faune et la flore, la lumière de l’aube est réconfortante, apaisante et vivifiante. #poete.

C’est parti pour une promenade de santé entre amis ou en famille dans le parc des Guilands avec une pause petit dej’ à la cantine-buvette “Chez Noue”, réputée pour son chocolat chaud. La vue sur Paris est imprenable et vous l’aurez certainement… pour vous tous seuls car le parc est peu fréquenté en semaine. Pour une balade plus sauvage, direction le parc des Beaumonts ! Avec ses 12 hectares consacrés à une zone naturelle réservée à la faune et à la flore, on y croise boucs, vaches, faucons, joggeurs et poules d’eau et on se croirait très loin de la ville dans cette forêt où les oiseaux chantent. Non mais vraiment. Mieux qu’aux Buttes Chaumont ! Mais si c’est possible.

10h

Après l’effort, le réconfort… Petite pause bien méritée au Rev’Café pour les aficionados de café ou passage obligé à La Conquête du Pain pour les becs sucrés lovers de viennoiseries. Ces deux adresses ptit dej’ incontournables sont des endroits solidaires et engagés. Avec le “café suspendu” on peut offrir un café à quelqu’un dans le besoin au Rev’Café. Avec le principe de “la baguette en attente”, une baguette sur deux est offerte à une personne qui n’en a pas les moyens.

11h

A deux pas du métro Croix de Chavaux, on pousse la porte de la boutique de déco Ina Luk au 5 rue Victor Hugo. Cette caverne d’Ali Baba au style scandinave et british vous plonge dans un univers où toutes les trouvailles les plus loufoques et inimaginables sont possibles ! Mobiliers, maroquineries, objets design pour son chez soi mais aussi cartes postales, bibelot pour enfants, bijoux … la maîtresse des lieux Christine vous accueille avec chaleur comme à la maison.

13h – À table !

Que vous soyez en mode “je cuisine moi-même” ou plutôt dans le mood  “vamos a la cantine solidaire la plus branchée”, je vous propose les adresses food du midi les plus cool et les plus engagées de Montreuil. À vos papilles, prêts, salivez !! Pour se concocter des petits plats savoureux et les partager avec ses proches, filez à la Petite Épicerie rue de L’Église pour se dégoter des légumes de saisons cultivés sans engrais ni pesticides. Cette caverne d’Ali Baba végétale prône le circuit court, et travaille avec des producteurs engagés et locaux.

Un boucher architecte? Oui, vous avez bien lu ! Olivier, ancien architecte reconverti vous accueille dans sa boucherie 2.0 et vous propose des côtes de bœuf maturées jusqu’à 60 jours. En travaillant exclusivement avec un éleveur respectueux des animaux, il pointe du doigt les conditions de vie des animaux et assume une position éthique sans équivoque !

Si la flemme vous rattrape, rendez vous au 47 avenue Pasteur où Les Marmites Volantes vous attendent. Cette cantine éco-responsable fait tous ses plats maison, collabore avec des producteurs locaux qui favorisent l’agriculture raisonnée. Ce réfectoire animé par un brouhaha d’amis, des rires d’enfants, le bruit des marmites qui s’empilent vous accueille tous les jours de la semaine jusque 14h!

Si la cantine est remplie jusqu’au cou, on file au restaurant La Maison qui vous reçoit comme si vous y étiez 😉 Leur devise ? “Chez nous, vous serez comme à la maison. Mais en mieux”. Pas de vaisselle ni de débarassage en vue et accessoirement on mange des plats faits maison avec des produits de qualité. Bon ap’ !

Et encore d’autres options très très cool : Little Kitchen, Gypse…

15h – Un après-midi à Montreuil… il y en a pour tous les goûts !

Pour un après-midi relax, on file à la piscine écologique du Haut-Montreuil (9 rue Maurice Bouchor) avec son nouvel espace bien-être et on fait des longueurs dans son eau non chlorée.

Pour un après-midi curiosité, la galerie Lumière des Roses vous donne à découvrir des artistes inconnus, des photographes anonymes. “Montrer ce qui n’a pas été encore vu”, est la mission que se donnent Marion et Philippe, les propriétaires de ce lieu de curiosité situé dans le bas-Montreuil (rue Jean-Jacques Rousseau).

Pour un après-midi littéraire, la Librairie Café Michèle Firk vous ouvre ses portes rue François Debergue pour y découvrir des essais, des textes sociologiquement et politiquement engagés, des livres d’Histoire, des revues…

Pour un après-midi shopping, la boutique Saperlipopette vous propose des pièces originales créées à Montreuil. Vous pouvez aussi y revendre vos vêtements et boire un café entre deux essayages.

Pour un après-midi en famille, on découvre le Centre Tignous (116 rue de Paris) où sont mis en lumière les artistes émergents de Montreuil, on emmène les bambins au Jardin École (4 rue du Jardin École) pour les initier à l’art du potager et on fait un tour au musée horticole qui retrace l’histoire des murs à pêches typique de l’identité de Montreuil (pour en savoir plus sur les murs à pêches de Montreuil, go on Google <3)

Pour un après-midi avec les copains ou en amoureux, on flâne au Terrain d’Aventure (rue François Arago); parc géré bénévolement par l’Association Montreuil en Éveil où concerts et ateliers nous attendent tout au long de l’année!!

20h – La nuit des possibles

Une soirée arrosée ? Direction L’Amitié Rit pour y déguster des vins biodynamiques, natures et sans sulfites.

Une soirée animée et festive ? On se rejoint à La Marbrerie qui met en lumière des artistes de jazz, d’électro, de hip hop, de salsa… il y en a pour tout les goûts et l’ambiance est folle ! Le lieu en lui-même vaut la peine, avec ces deux étages en béton brut , un grand espace chill et une grande cantine/bar. Autre option : boire une pinte (pardon, des pintes !)  en écoutant des rythmes afro-funk sur des vinyles vintages au Beers & Records au 17 rue de l’Église.

Un dîner en amoureux ? L’amourette porte bien son nom. Au 54 rue Robespierre, cette adresse vous accueille pour vous faire découvrir du beau, du bon et du fait maison !!

23h- Pour les couche-tard et les clubbeurs

Toujours pas fatigués ? Alors c’est parti pour vous déchaîner sur le dance floor du Chinois, la boîte cool de Montreuil. Attention à bien choisir votre jour car la programmation est éclectique !

Je vous laisse; les jambes dégourdis, la tête et le ventre bien remplis; sur cette note de fin !

Retrouvez d’autres “A green day in” dans les prochains jours !

XOXO

By Célia Rakotomavo

 

SAPRISTI MAG is an independant exclusive magazine established in Paris, France.

Distinguishing itself from other magazines by its strong values, Sapristi is not afraid to stand up for sustainable and slow fashion, feminism, and pro LGBTQ+ art work. We give exposure to all those greats items created with a better future in mind and showcase amazing creative work. Sapristi aims to position itself as a blend of elegant photography, sustainable fashion, and well-being.

More Stories
Aiyna : grand-mother and grand-daughter creating sustainable bags in North of France