La Wishlist de Noel des éco food lovers.

Que vous soyez becs sucrés ou salted lovers invétérés, la rédaction Sapristi vous a concocté une wishlist aux petits oignons… Alors à vos papilles, prêts ? Croquez ! Au menu ? Bouquins, atelier cuisine, box de Noel food sapristiment gourmandes … 5 idées cadeaux food friendly.

Miam miam, j’en ai déjà l’eau à la bouche.

1- Mon potager bio à la maison

Un potager bio pour apprendre à cultiver depuis chez soi légumes et fruits ? On dit oui, oui, oui. Ce coffret permet de se réapproprier les joies simple du jardinage. Un contenu généreux qui fait envie : en plus du guide d’autonomie au Jardin, du semoir et des fiches techniques, le coffret renferme 15 variétés de légumes (entre haricots, brocolis, courgettes, tomates cerises, melons et potimarrons on ne sait plus où donner de la tête) et une fleur comestible et nectarifère. Ce potager bio clé en main signé La Semence Bio est le cadeau idéal lorsque l’on veut respecter la Terre et ses habitants. Le savais-tu ? Après la Chine et les States, le 3e plus grand pollueur dans le monde est … le gaspillage alimentaire. Une façon d’instruire les plus jeunes au “fait-maison” et de donner une envie nouvelle aux plus grands de consommer ce que l’on cultive par soi-même! Au prix de 54€, le potager bio clé en main est disponible ici 😉


2 – Une escapade dans les cuisines d’un grand chef ?

Faire immersion dans les cuisines du célèbre chef Alain Ducasse pour y apprendre le batch cooking, en voilà une idée qui nous fait déjà saliver ! Dans son école de cuisine, venez tester en famille, en duo ou entre amis les bases du batch cooking avec Alain Ducasse en cliquant directement ici.

Le batch cooking ? Quézaco .. C’est l’art d’anticiper ses petits plats une semaine à l’avance. C’est aussi le moyen de trouver une réponse facile à l’éternelle question : “on mange quoi ce soir ??” Dans une logique éco-responsable et éthique on sélectionne les produits en bonne quantité et en conscience et on minimise le gaspillage à son maximum!

Au menu ? 5 recettes aussi alléchantes que gourmandes.

1)Velouté de butternut, œuf poché et crostini de ricotta et herbes

2)Filet de truite, petit épeautre à la courge et lard poivré

3)Galette de sarrasin, gravlax de truite, crème aigre, betteraves

4)Risotto, trévise et anchois

5)Suprême de pintade rôti, panais fondant, condiment moutarde et cresson

Au prix de 170€, l’art du batch-cooking by Alain Ducasse fait partie de son programme “Première Leçon”.

Retrouvez d’autres “Première Leçon” sur son site en cliquant ici!


3 – Douceurs sucrées eco-friendly pour les sweet lovers.

Nougats, truffes noires aux éclats de caramel, calissons d’Aix, marrons glacé, rochers pralinées…. autant de gourmandises chocolatés et sucrés à foison proposées par le label Alex Olivier. La chocolaterie Alex Olivier veut régaler les papilles et contribuer à un monde plus solidaire et plus éco-responsable !

Solidaire ? Succomber aux friandises Alex Olivier c’est aussi prendre part à toutes les initiatives humaines portées par ce label. Entre ventes solidaires dans des établissements, ateliers oeufs de Pâques en famille et partenariat avec Initiative Coeur, cette chocolaterie va au delà de la simple gourmandise.

Éco-responsable ? Avec des chocolats sans huile de palme, sans OGM, et 100% pur beurre de cacao, la chocolaterie valorise le savoir-faire local. Chez Alex Olivier on est made in Loiret !! La crème utilisée pour les ganaches provient de la laiterie de Saint-Denis-de-L’hôtel.

La chocolaterie collabore avec la coopérative Dame-Marie à Haiti et promeut du chocolat biologique et équitable. Labellisés Fairtrade/Max Havelaar, acheter des chocolats Alex Olivier c’est aussi favoriser une amélioration des conditions de vies des petits producteurs locaux de cacao pour leur permettre de vivre dignement dans une logique de commerce équitable !

Alors, conquis ? Pour se faire un panier bien garni et prendre part aux projets humain et altruiste de cette chocolaterie, cliquez ici!

Le must ? On vous propose une immersion privilégiée dans les coulisses de la chocolaterie pour y découvrir un savoir-faire unique et authentique ainsi que pour y déguster une multitude de goûts et de saveurs aux différents stades de fabrication de chocolat ! Si vous êtes un lover de pâte à tartiner, de ganache et de praliné, n’attendez plus pour réservez c’est juste ici.


4-Un bon thé chaud lové dans mon canapé … vive le Xmas mood

Pour les fêtes de fin d’année, la marque l’Autre Thé vous propose une sélection de thé et d’infusions aux notes de cannelles, d’agrumes et d’épices. Dès la première gorgée, on plonge dans l’esprit de Noel. Derrière L’Autre Thé, se trouve deux aventuriers passionnés de voyages et de tour du monde. Chaque dégustation est une invitation au voyage pour Arnaud Dhénin et Benjamin Dubois. Pour ces fondateurs, le naturel des arômes est aussi primordial que le bien être des fournisseurs et des producteurs. Parce que “l’Autre” compte vraiment, Arnaud & Benjamin mettent l’altruisme, l’éthique et le naturel au coeur de leur savoir-faire.

Pour Noel, partez à la découverte des quatre coins du monde. De Jaipur, à Moscou en passant par Tokyo, les coffrets cadeaux de Noel (où thé vert cerise/amande ainsi que thé noir épices/agrumes se mélangent) raviront les buveurs aguerris ainsi que les plus novices !!

Pour découvrir la sélection de thé Noel, cliquez ici!

Le must ? Pour un véritable packaging, accompagnez le coffret de thé de sa tisanière ou de son bol de matcha ! Tous les accessoires sont également disponible en ligne sur le site internet.

….


5- 1, 2, 3 bouquins écolo tip top pour apprendre à mieux cuisiner.

La (bonne) cuisine veggie et vegan d’une omnivore réticente (mais amoureuse), Trish Deseine

Quand une chef irlandaise s’amourache d’un Français vegan… Confinée dans leur maison de la Sarthe, Trish Deseine s’essaie à la cuisine veggie et vegan, modifiant ainsi ses habitudes en grande butter et meat lover avertie.. 80 recettes ultra gourmandes résultat de ses expériences qui lui ont ouvert d’autres horizons sans jamais abandonner le goût ni le plaisir vous attendent!

…….


Manuel du mangeur écolo (mais pas veggie!), Victor Coutard, Jean Grosson

Une belle entrecôte ou un convivial saucisson au menu sans pour autant mettre de côté ses convictions écolos ? Oui, oui, oui ! Grâce à ce livre, vous saurez choisir les produits dans le cadre d’une consommation durable et responsable. Morceaux de viande à favoriser, fromages à privilégier, conseils de préparation, de cuisson et de dégustation…

….


En cuisine avec Alain Passard, Christophe Blain

Le dessinateur Christophe Blain suit l’incontournable chef du restaurant parisien L’Arpège, Alain Passard pendant deux ans. Des cuisines du lieu jusqu’aux potagers privés du cuisiner, dans la Sarthe, ce livre-BD accompagne le cuisinier partout et nous donne une envie folle de plats gastronomiques mais simples, issus de purs produits de la terre. Une véritable déclaration d’amour à la cuisine des légumes et des fruits, truffée de recettes 3 étoiles que l’on peut carrément réaliser par soi-même.

….

.


Alors à votre wishlist, prêts ? Le compte à rebours est lancé !

By Célia Rakotomavo

 

SAPRISTI MAG is an independant exclusive magazine established in Paris, France.

Distinguishing itself from other magazines by its strong values, Sapristi is not afraid to stand up for sustainable and slow fashion, feminism, and pro LGBTQ+ art work. We give exposure to all those greats items created with a better future in mind and showcase amazing creative work. Sapristi aims to position itself as a blend of elegant photography, sustainable fashion, and well-being.

More Stories
APNEA, Quand la nature délave vos jeans.