La soie solaire d’IKA Paris.

Un carré de soie coloré à nous éblouir, un été chaud et festif sous le soleil d’Ibiza et IKA est né. Label spécialisé dans la soie et le carré de soie, IKA véhicule un univers coloré, créatif, solaire et fondamentalement artistique.

La créatrice Lola Pacchioni surfe sur une énergie indépendante, libre et de séduction.

Gros plan sur cette marque qui fait de la collab’ le coeur de son processus de création et qui présente en ce moment-même une collaboration inédite avec Puressentiel pour les 15 ans de la marque d’huiles essentielles.

Une créatrice passionnée, impliquée, qui aime l’humain et la Terre

Petite, sur des modèles en relief, elle griffonnait des robes au crayon à papier. Si elle est issue du monde du cinéma et de la production, la mode a toujours été son “second amour” comme elle aime à le souligner.

Elle n’était pas naturellement prédestinée à faire de la mode son quotidien, et pourtant… passionnée par les couleurs et les matières, fascinée par les artistes (qu’ils soient plasticiens, peintres ou dessinateurs) et les créatifs, liant toujours l’idée du jeu et du plaisir au vêtement… tout l’amène à faire de la mode. IKA est donc à l’image de sa créatrice et propose des vêtements intemporels, pepsy, colorés, aux imprimés détonants et au style éclectique.

Derrière IKA : des valeurs, des convictions propre à la créatrice, une vision bien à elle de la mode et une façon de voir la vie en jaune, bleu et rose !! Pour la créatrice, bienveillance, humour, respect et plaisir sont les fers de lance d’une marque pérenne. Ces quatre valeurs s’appliquent à son quotidien, à tout ce qui l’entoure et naturellement à sa marque. “Bienveillance envers les autres, l’humour comme une main tendue, le respect pour chacun et envers notre planète, le plaisir de vivre et donc la mission de défendre la vie qui en découle” selon ses termes.

Lola Pacchioni nous livre sa plus grande convition : “il faut s’écouter, soi-même et les uns les autres”. Son leitmotiv au quotidien ? “Tuer le temps blesse l’éternité” de David Henry Thoreau. Son booster ? Son mari Gaspard.

On le ressent lorsqu’on l’entend nous livrer ses moteurs de vie : Lola aime à s’entourer de bonnes ondes, d’énergies positives et de good vibes qui lui donne l’envie de déplacer des montagnes.

La mode selon Lola est Solaire. Derrière chaque carré de soie, derrière chaque association de couleur, Lola veut éclairer, illuminer et ensoleiller un teint, un visage.

Le beau selon Lola : “Tout ce qui se vit, tout ce qui se vit fort” selon ses termes. Tout ce qui fait dresser les poils, saliver, rire. Le beau se ressent, et c’est propre à chacun.

L’éco-responsabilité, une évidence pour Lola Pacchioni

Quand je demande à Lola ce qu’est la durabilité et l’éco-responsabilité pour elle, elle me répond sans détour : “Une évidence”. Oui c’est une profonde et réelle évidence pour elle que de respecter la Terre, la faune et la flore lorsqu’elle conçoit une nouvelle pièce en soie. Elle fait le pari de concilier esthétique forte, style incandescent et respect de l’environnement dans chaque produit IKA.

L’impression : c’est à Lyon que tous les carrés de soie sont imprimés dans une usine qui s’engage dans des projets écologique tels que Act4Nature, Fashion Pact et Livelihood que Lola l’a choisie.

La confection : qu’il s’agisse des carrés de soie ou du prêt à porter, les modèles sont cousus mains et confectionnés par des couturières issues de la Haute Couture à Lyon ou dans l’atelier parisien Masla.

Bien que non vegan, la soie est la fibre naturelle la plus solide connue. C’est une matière thermo-régulatrice, qui nous rafraîchit en été et nous réchauffe quand il fait froid. Et pour ajouter à la longue liste de ses qualités, elle est aussi anti-bactérienne, anti-acarien et naturellement hypo-allergénique.

Enfin tous les packages IKA sont réutilisables à l’infini et recyclables.

Une collaboration inédite mais qui tombe sous le sens …avec Pure Essentiel

Mille et une collaboration plus tard… la collab avec Pure Essentiel débarque et veut “déhancher tous les popotins dans le monde” !!!!! Le laboratoire de santé naturelle Puresentiel, marque aux valeurs humaines et éco-responsables, se lance dans une collab inédite avec IKA. Une collaboration inédite mais évidente ! En effet, les parents de Lola sont à l’initiative de Puressentiel et c’est à l’occasion des 15 ans de la marque que Lola signe 2 nouveaux carrés de soie aux couleurs iconiques du label.

Né de la passion pour l’aromathérapie, Puressentiel est plus qu’un laboratoire familial, c’est une belle aventure humaine. L’équipe formée de botanistes, d’ingénieurs, et d’experts aromathérapeutes entre autre, a le souci d’obtenir des textures et des parfums agréables pour tous. Cette marque florale, colorée et fraiche qui propose un accès really easy aux huiles essentielles se voit mise à l’honneur par Lola Pacchioni et sa créativité no limit !! Du bleu lavande, du vert mentholé et de l’orange mandarine avec des fleurs en veux-tu en voilà… pour deux carrés IKA X Puressentiel qui sentent bon le printemps… (plus que 3 mois de glagla et on y est !!)

Une marque qui se nourrit d’inspirations à profusion

C’est l’humain qui inspire Lola et l’amène à créer. IKA Paris se renouvelle de collaborations artistiques en collaborations. Aussi diverses qu’insolites, la créatrice cherche toujours la touche déjantée, détonante et surprenante dans la collaboration avec un artiste.

Avec Mlle Mouns, elle propose tout un univers mystique et lunaire dans des chemises en soie. Avec sa soeur et artiste plasticienne Ornella Pacchioni, elle signe deux bandanas de soie au motifs inspirés de nuages et couchers de soleil de la Corse. Avec Emilie Bouguereau, elles proposent à elles deux un imprimé qui s’inspire de l’Italie et de la félicité que l’on ressent l’été au bord de la Méditerranée.

Chaque collaboration est le moyen pour Lola de rendre hommage au travail d’un artiste et de sublimer l’art et le talent de l’âme créative en question.

Les femmes l’inspirent profondément par ailleurs. Celles qui osent, qui aiment les aventures et l’audace. Celles qui rient à gorge déployée et qui sont toujours pressées. Celle qui n’ont pas peur d’avoir une vraie attitude et qui défendent corps et âme ce à quoi elles croient.

Et puis dans le fond… un rien, un tout inspire Lola. Un plat débordant de pâtes à l’arrabiatta, sa mère, sa soeur, son fils Nerio né en septembre dernier, (congratulations !!!), la musique Felicità, les films de Sorrentino, une plage à Ibiza, une lumière printanière. Voilà le talent de cette marque qui sent bon le soleil : l’inspirations pour créer vient de la terre, des hommes et de leur savoir-faire.

Lola Pacchioni a de belles ambitions et souhaite devenir la marque française référente en “leisure wear chic” (comprendre : “prêt à porter des vacances chic”) et à moyen terme agrandir son équipe et développer encore plus sa boutique en ligne.

Son mot de fin pour Sapristi : “Stay classy Sapristi ! “

Sur ce, Sapristi vous propose en exclusivité jusqu’au 7 Février 2022, -10% sur l’ensemble de l’eshop Ika Paris avec le code IKALOVESSAPRISTI ! Alors à tout de suite sur le site d’Ika Paris qu’on adore déjà !!!!

Pour d’autres Une Semaine, Un Créateur, rendez-vous bientôt!!!

By Célia Rakotomavo

 

SAPRISTI MAG is an independant exclusive magazine established in Paris, France.

Distinguishing itself from other magazines by its strong values, Sapristi is not afraid to stand up for sustainable and slow fashion, feminism, and pro LGBTQ+ art work. We give exposure to all those greats items created with a better future in mind and showcase amazing creative work. Sapristi aims to position itself as a blend of elegant photography, sustainable fashion, and well-being.

More Stories
Dans de beaux draps by Léa Fiterman