Aujourd’hui j’ai eu la chance de rencontrer Elsa Martino et de m’immiscer dans l’atelier de cette artiste pluridisciplinaire. Entre illustrations numériques, peintures murales, customisation d’objets, cette jeune créatrice trouve ses inspirations dans son vécu et ses références personnelles. Après plusieurs petits boulots, à 22 ans, elle reprend les études dans une école de graphisme à Lyon où elle apprend à aiguiser son style au fil du temps. Dans la plupart de ses œuvres, des figures de femmes aux postures marquées, délicates ou sportives font leurs apparitions, dans des teintes pastels, apportant une touche de délicatesse à l’ensemble de ses travaux.
” Au début je représentais uniquement des femmes par intuition car il y a une vraie richesse de détails avec des positions, des courbes, des lèvres marquées et des ongles de couleurs mais avec le temps j’ai voulu m’en détacher. Aujourd’hui, j’essaie de représenter un maximum de typologies de personnes et de natures mortes” me confie-t-elle. Son style minimaliste et épuré caractérise son esthétique affirmée. La palette de couleur qu’elle s’impose est une contrainte mais aussi un réel défi pour créer des compositions toujours plus harmonieuses et cohérentes, marquées par l’univers du sport et des magazines de mode des années 80 / 90.
Dans l’ensemble, cette artiste s’affranchit de toutes règles car elle souhaite profondément s’émanciper : “Je veux sortir des cadres pour réaliser l’inattendu, ce que je n’avais pas avec le graphisme par exemple. Il y a beaucoup de règles et moi je n’aime pas les règles. Alors je me sens plus à l’aise dans le monde de l’illustration et de l’art qui sont des domaines clairement plus libres”. Son support préféré reste les murs, lui permettant de réaliser de grandes fresques : ”Ce qui est beau avec ce support c’est que tu peux jouer avec les textures et les irrégularités et que tes productions impacteront forcément les passants. Tu peux avoir un retour direct sur ton travail, une réaction pure, que ce soit apprécié ou non. Mon plus grand rêve serait de peindre un terrain de basket, car j’ai une grande histoire d’amour avec ce sport !”
Elle explique : ”J’ai pu en faire pendant 10 ans et toute l’esthétique qu’il y a autour de cet univers me fascine toujours autant. J’ai eu la chance de pouvoir faire une collaboration avec Trajectoire studio, qui est une agence qui travaille avec des artistes qui ont un lien fort avec le sport. Avec eux j’ai pu faire une série de ballons de baskets imprimés en 50 exemplaires c’était vraiment chouette, je remercie encore Jérémie Nassir, le créateur de Trajectoire studio”.
Elsa Martino communique des ondes positives aussi bien dans ses œuvres illustrées que dans sa personnalité haute en couleur. En espérant voir grandir cette étoile montante de la création visuelle, nous vous invitons à suivre cette artiste : Elsa MARTINO.
– Margot Trovo