Des mailles éco-responsables chez Valentine Witmeur Lab.

Portées par les soeurs Hadid il y a quelques mois, les mailles éco-responsables de Valentine Witmeur font des ravages. Fines, colorées, et adaptées à toutes les morphologies, elles en ravissent plus d’une. Lancée en 2016, cette marque spécialisée dans la maille et implantée en Belgique est créée par une férue de mode : Valentine Witmeur. Avec son associé Arthur, elle décide de travailler un mono produit.

L’idée ? Creuser un seul et unique thème pour devenir une vraie spécialiste dans le domaine et être considérée de la sorte dans l’industrie de la mode.

Son point de départ ? Le goût pour la prise de risque, une fan invétérée de la maille pour son côté réconfortant, cosy, chaleureux mais aussi luxueux et chatoyant, un but bien précis : montrer que la maille n’est pas qu’un « gros pull en grosse laine ». La maille peut être déclinée à l’infini avec des matières surprenantes, des torsades, du volume…

Focus sur ce label de maille hors du commun !!

L’éco-responsabilité et la durabilité, une évidence.

Faire attention à la nature est l’une des valeurs chères à Valentine Witmeur. Face à de nouveaux labels qui émergent sans cesse et à de nouveaux produits qui affluent avec les nouvelles collections, il est pour elle primordial d’être concerné un temps soit peu par l’écologie. You do fashion ? So be responsible darling !!!

En effet, « proposer des produits en phase avec le monde actuel et répondant aux besoins des clients de plus en plus demandeurs de transparence » est une condition sinequanone. Valentine Witmeur Lab, qu’est ce que c’est ? Une production totalement made in Portugal et des fils en provenance d’Italie et éco-responsables. Avec un e-shop et une sélection de magasin qui proposent du Valentine Witmeur, la créatrice refuse les top retailers à l’image trop forte et préfère miser sur de beaux magasins historique à l’emprunte mode forte. Ainsi, vous trouverez les mailles Valentine Witmeur à la Samaritaine !! Valentine Witmeur suit évidemment les tendances pour s’inspirer et établir ses collections. Pour autant, elle est plus dans l’observation, l’analyse et l’écoute des tendances que dans l’euphorie et la frénésie qu’elles génèrent.

Oui rappelons-le, le concept-même de la tendance fait que tout est passager et éphémère. La tendance d’aujourd’hui n’est déjà plus celle de demain. Valentine Witmeur écoute ses clientes, s’inspire des couleurs qu’elle voit sur les podiums mais aussi dans la rue. Elle aime faire des mélanges incongrus et détonnants. Elle pense d’abord et avant tout au confort de la maille et à sa douceur puis elle saisit les retours de ses clientes pour faire grandir son label « doucement mais surement » selon ses termes.

Valentine Witmeur & la mode.

Après des expériences dans des groupes de mode et dans la presse de mode, elle lance son label en 2016. Passionnée depuis toujours par la mode et adepte du “less is more”, c’est une évidence pour elle que d’évoluer et de s’épanouir dans ce domaine. L’envie d’être toujours bien habillée même lorsqu’il fait grand froid, le souhait de ne pas faire de compromis entre style et confort la pousse à créer son label. Contre une mode compliquée, inconfortable et éphémère, elle propose une garde robe de mailles qui évolue au fil des saisons. La mode pour Valentine est un éternel apprentissage.

C’est d’ailleurs ce qui l’anime : développer de nouvelles façons de travailler la maille, apprendre encore et toujours d’anciens savoirs-faires de mode et des techniques plus innovantes pour créer. Ce sont ses expériences passées dans la mode qui l’incitent à se lancer à son compte et à créer Valentine Witmeur Lab.

Son conseil pour se lancer ? Elle part du principe qu’il n’y a jamais vraiment de bon moment. Il faut juste se sentir prêt pour minimiser les risques et faire le grand saut. La mode lui a permis de ne pas avoir peur de l’échec et de ne jamais reporter à plus tard ce que l’on est en mesure de faire aujourd’hui. Les erreurs sont faites pour grandir !!

Finalement, la mode est un univers extrêmement “chouette à vivre”. Shootings, créations de nouvelles collections, lookbooks… c’est à chaque fois un moment intense, plein d’émotions et de pur bonheur. C’est d’ailleurs ce qu’il y a de plus beau dans la mode que de lui donner vie, la rendre réelle, vivante et mouvante.

Pour Valentine, la mode est donc confort et effortless. Cela se retranscrit dans des modèles épurés, doux, colorés et en taille unique (of course !!) pour épouser toutes les silhouettes avec aisance.

Des ambitions à foisons centrées autour de l’humain.

Son leitmotiv ? Rome ne s’est pas fait en un jour. Elle entend par là que la patience et la rigueur vont de pair. Elle rêve que la marque évolue encore, que son produit devienne reconnaissable en un coup d’oeil. Pour construire un business pérenne et sain, elle s’entoure exclusivement de personnes passionnées et entières. Aujourd’hui, Valentine Witmeur c’est avant tout une petite équipe à taille humaine qui aime travailler en symbiose et qui donne envie de déplacer des montagnes. Pour Valentine, la plus belle chose qui lui soit arrivée est sa rencontre avec son associé Arthur. La complémentarité les rend plus fort et les pousse à atteindre toujours de nouveaux objectifs.

Son petit mot de fin pour la rédaction Sapristi ? Sa première collaboration bientôt pour 2022 !! Suspense… on a déjà hâte d’en savoir plus 😉

Sur ce, Sapristi vous propose en exclusivité jusqu’au 24 Janvier 2022, -10% sur l’ensemble de l’eshop Valentine Witmeur Lab avec le code SAPRISTIMAG ! Alors à tout de suite sur le site web de cette marque de mailles qu’on adore déjà !!!!

Pour d’autres Une Semaine, Un Créateur, rendez-vous bientôt!!!

By Célia Rakotomavo

 

SAPRISTI MAG is an independant exclusive magazine established in Paris, France.

Distinguishing itself from other magazines by its strong values, Sapristi is not afraid to stand up for sustainable and slow fashion, feminism, and pro LGBTQ+ art work. We give exposure to all those greats items created with a better future in mind and showcase amazing creative work. Sapristi aims to position itself as a blend of elegant photography, sustainable fashion, and well-being.

More Stories
Last day of Empire by Daria Senin