A Green Day in Lyon

Donnez moi un L, un Y, un O et un N et je vous fais un one green day tour du tonnerre à Lyon sans plus attendre. 

Connue pour son patrimoine chargé d’histoire avec Notre Dame de Fourvière, son architecture atypique incontournable entre les Confluences futuristes et le Vieux Lyon so vintage, son art culinaire inimitable que vous soyez sweet or salted lovers entre pralines, bugnes ou Saint-marcellin, ses balades au Parc de la Tête d’Or et ses grands moments festifs avec la fête des lumières.. 

STOP!  Je vous fais marcher sapristi !! 

Non, chers lecteurs, vous ne vous êtes pas égarés dans un de ces feuillets touristiques basiques et sans âme qui énumère pour la 1000e fois que la balade la plus green se fait au Parc de la Tête d’Or et que la food la plus cool c’est UNIQUEMENT la cervelle de canut. Même s’il faut tester, on ne s’arrête pas là chez Sapristi. 

Rien que pour vous, Sapristi vous livre des adresses green méconnues du grand public pour randonner, flâner, boire un café, shopper pantalons vintages et courgettes bio, manger greenement bon, et se reposer après une journée sapristiment remplie …  À votre guise. 

9h – À chaque matin, sa viennoiserie (si seulement 😉 ) 

Au menu, trois adresses avec régalade assurée que vous soyez team vitaminée, team chocolatine ou team « I need my coffee right now guys… »

Pour un teint bonne mine, direction l’Estanco du Marché pour faire le plein de vitamines. Acai bowl avec graines de chia et noix de coco rapée, ainsi que des jus pressés verts vous attendent pour démarrer une journée dynamisée. L’adresse ? 4 Rue Pierre Corneille. 

Pour les traditionnels, les invétérés du croissant et de la brioche, on file Au Pain Naturel (14 Quai Victor Augagneur) où tout est réalisé avec des farines bio. On dit de la miche aux graines avec sa croûte caramélisée qu’elle serait incroyable. Boulangerie assez réputée dans Lyon, elle est néanmoins un super repère green à ne pas manquer.

Pour les sweet lovers qui veulent un petit déjeuner sucré qui change de l’ordinaire, Kitchen Café c’est … des roulés à la cannelle sans fin, des cakes moelleux en veux-tu en voilà… rendez-vous au 34 rue Chevreul !

10h30 – Mise en jambe matinale !

Le ventre bien rempli, on part pour une marche qui sort des sentiers battus. La Tête d’Or, pour une prochaine fois! Je vous propose 3 randonnées calmes, familiales et dépaysantes à faire pour tout voyageur mettant un pied à Lyon qui se respecte. 

La balade des Monts d’Or c’est le calme garanti à quelque pas de Lyon.. on passe par le village tout mignon de Saint-Didier-aux-Monts-d’Or et on est parti pour 2h30 de marche qui donne un point de vue comme il y en a peu sur toute la ville. À faire. 

Le vallon de l’Yzeron, à faire avec des enfants notamment pour les écuries que l’on rencontre sur le chemin et les étendues vertes à perte de vue. C’est majestueux. Pour une rando plus arpentée, on file faire le tour de Saint Génis les Ollières en suivant le vallon creusé et on passe entre écrin de verdure et berge de la rivière où petits et grands peuvent s’y rafraichir. 

13h00 – À table !

Let’s go to les petites adresses food du midi qu’on adore. 

Welcome at Against the grain, rue Sébastien Gryphe, où le bio, le local et le vegan sont les maîtres mots de la maison. Chaque midi, c’est du fait maison, du chaud, du froid, des smoothies vitaminés. Pour les becs sucrés ou salés, le compte y est. On y déguste un cake maison aux fruits avec un verre de lait d’amande en terrasse ou on emporte avec soi un wrap full vegetables. Un pure régal. 

Près de la Saône, le Café Vert au 1 Mnt des Épies, mise sur les plats crus, colorés et gluten-free. À tester sans plus attendre !! 

On se la joue un peu plus ‘restaurant’ avec la carte de l’auberge de jeunesse trendy H036 Hostel, rue Montesquieu. Terrines d’abricots et piments doux, rolls de choux, carottes et avocat, planches veggie… Un mot : MIAM. 

14.30 – Chipper arrête de shopper

Mais c’est plus fort que nous. Les friperies, les boutiques de petits créateurs et les repères de 2nde main dans des adresses secrètement gardées : ça abonde à Lyon!  Comment résister ? Parce que je suis passionnée par une mode douce et vintage, par le rétro et que j’aime raconter l’histoire de mes vêtements à tout le monde, ce n’est pas 3 adresses que je vous livre de vous à moi mais bien 7 : Youyou Jackpot !!!! 

1•Chez Biche, 2 rue René Leynaud : plus qu’une friperie ultra mode, un labyrinthe de curiosité qui nous invite à vivre une expérience. Entre les illustrations, les tableaux contemporains et les oeuvres vintages qui habillent ce concept store, on y trouve de presque tout même une tatoueuse! C’est dire 😉

2•Direction La Fée du Troc dans le 6e so chic de Lyon au 84 rue Vendôme. Spécialisée dans la mode enfantine, on y chine des pièces vintages de grands créateurs pour nos chérubins. We love it. 

3•Pour celles et ceux qui adorent le rétro, on file à l’Éléphant Vintage Store au 19 rue Hippolyte Flandrin pour dénicher sa perle rétro rare ! 

4•Fan du style de la rue, de l’imprimé army de la US Navy et de 2nde main ? Cockpit vous accueille au 4 Place du Gouvernement pour revivre un peu les folles adolescences! 

5•Inconditionnelles des années 20, Froufrous et Merveilles exaucent vos rêves aux Puces du canal avec une collection impressionnante de pièces vintages de ces années fantasmées… 

6•De Carrie Bradshaw à Carrie Bradshop il n’y a qu’un pas. Enfin, presque. La première n’est pas la plus green des modeuses que l’on connaisse sur la planète mode (même si on adore son allure culte en jupon tulle et talon aiguille ICONIQUE, désolé c’est dit.). La seconde est une fripe ultra green fashion de la rue Romarin qui recycle les vêtements PHARES des années 1990. Pièces griffés à des prix qui nous donnent le tournis.. c’est garanti !! 

7•Les fripes sont pour vous synonymes de bazar sans nom ? Vous aussi, vous cultivez une maniaquerie hors du commun, presque flippante à vous auto – faire peur à certains moment? Pas de panique.. venez avec moi chez Fripesketchup (25 rue Sergent Blandan)  ! La référence du chic et de la coolitude qu’on croirait à s’y méprendre entrer dans une boutique de créateur plus que dans un repère pour les vintage lovers. 

Je vous laisse 2h pour shopper, à vos compteurs, prêts, chinez ! 

16.30 – C’est quoi ? C’est pause café. 

Essoufflés, éreintés, et les mains bien remplies, c’est la pause café qui nous appelle. Direction la chocolaterie coffeeshop éco-responsable la plus cool de Lyon : NewTree Café au 6 Rue de la Charité. Un lieu construit, du parquet aux tables en passant par la bibliothèque décorative, de façon éco-conçue avec des matériaux recyclés. Repère unique où les déchets organiques sont compostés avec un lombricomposteur. Tarte aux pommes ou cookies maison et chocolat chaud bio pour une pause gustative bien méritée! 

17.00 – C’est quoi ta couleur préférée ? Le vert. 

Parce que Lyon regorge d’épiceries locales et de marchés extérieurs je vous livre en exclusivité une épicerie canon à aller découvrir rien que par curiosité et si vous avez envie de courgettes bio ! Chez Mamie Marie, rue de Créqui, les mots d’ordres sont « Plus d’amour, moins de déchets! ». Les fondateurs Marion et Benoit vous invitent à découvrir leur caverne d’Ali Baba végétale avec des produits frais et locaux, des produits alimentaires et d’entretiens bio pour un shopping aux 50 nuances de vert. Beaucoup trop de fun en une seule adresse.

18.00 – Time to fly to the moon !! 

Après une rando sportive, un shopping tour intense, et de la food à foison … c’est l’heure de prendre de la hauteur et de plonger dans les étoiles ! 

Rooftop Le Sucre, Quai Rambaud s’il vous plait ! Parce qu’il y a un DJ qui mixe à partir de la fin d’après-midi, des apéros super rafraichissants et une vue. UNE VUE IMPRENABLE! Let’s go to Le Sucre qui promet d’enflammer vos soirées jusqu’au bout de la nuit si vous n’avez pas réservé de restaurants veggie branchés !!!

20.00 – « Bonsoir, je souhaiterais réserver une table pour 2 (3,4,5, …10) personnes. De la dispo à 20h ? C’est noté à ce soir ! »

Dans le bistrot chic « Les Mauvaises Herbes », on fait la part belle à une cuisine biologique, gluten and lactose-free avec des aliments sains, crus et de saison ! Une cuisine végétale comme on les aime dans un décor intimiste et chaleureux.

Pour que vous saliviez un peu : Crème topinambour-amande, rawsotto de chou fleur et de champignons marinés, curry de butternut avec noix de cajou et tarte chocolat noix de coco vous attendent au 3 rue du Jardin des Plantes ! 

23.00 – Team ‘Go to my bed’ VS Team ‘Bob Sinclar’

Pour les quelques fêtard(e)s que j’aurais oublié!! Voici des repères où s’enflammer sur le dancefloor jusqu’à l’aube : La Maison, rue Jonas Salk pour ceux qui aiment l’ambiance night bar and club. Le Petit Salon, rue Cronstadt pour ceux qui veulent danser et tout oublier !! Azar, quai Rambaud parce que si on se fie aux on-dits, c’est l’un des plus beaux clubs de France… rien que ça! 

Pour celles et ceux qui, comme moi, rêvent d’un oreiller douillet : le Collège Hôtel. Concept hôtel responsable en plein coeur de Lyon, on fait un come back to school fulgurant ! Cet hôtel s’engage à réduire son impact sur l’environnement avec la culture de produits bio et une cuisine végétarienne notamment et nous invite à faire l’école buissonnière entre la terrasse où se délecter d’un cocktail homemade et les chambres spacieuses où l’on tombe aisément dans les bras de Morphée… 

Rendez vous Place Saint-Paul pour vivre cette expérience insolite;)

Ce fut un plaisir de partager avec vous mes adresse de food locale, de shoppings responsables et quelques moments de journées à passer au vert ! Pour de nouveaux green globe tour, à très vite sur Sapristi Magazine.

By Célia Rakotomavo

 

SAPRISTI MAG is an independant exclusive magazine established in Paris, France.

Distinguishing itself from other magazines by its strong values, Sapristi is not afraid to stand up for sustainable and slow fashion, feminism, and pro LGBTQ+ art work. We give exposure to all those greats items created with a better future in mind and showcase amazing creative work. Sapristi aims to position itself as a blend of elegant photography, sustainable fashion, and well-being.

More Stories
my friend Saint Laurent